Trucs et astuces pour imprimer une affiche écologique
Quel que soit votre objectif, imprimer des affiches de façon écologique pour des questions d’éthique, pour améliorer votre empreinte écologique afin de répondre aux demandes de la clientèle, par souci de l’environnement (exemple : pour soutenir le développement durable, pour lutter contre la déforestation, pour aider à réduire la diffusion de CO2 dans l’atmosphère…) ou pour toute autre raison, cet article qui renferme de nombreux trucs et astuces simples pour y parvenir est fait pour vous. Article proposé par Les Grandes Imprimeries, réaliser ici un devis d’affiche en ligne sur l’imprimerie
http://www.lesgrandesimprimeries.com/
Nous vous proposons de découvrir tout de suite en quoi consistent ces méthodes.
Utiliser une typographie écologique pour la conception de son affiche : ça existe réellement
Qu’est-ce qu’une typographie écologique et en quoi l’utiliser peut-il vous aider ?
Pour faire simple, une typographie écologique est une police de caractères qui, lors de l’impression, pollue moins l’atmosphère par rapport à d’autres. Autrement dit, c’est une police qui consomme moins d’encre d’impression, moins de papier et moins d’énergie aussi. C’est le cas des polices de caractères qui contiennent des stries ou petits trous dans leur corps, par exemple. Idem pour certaines polices de petite taille et ou de taille fine comme « Century Gothic » ou « Garamond ».
Retrouvez ci-après une liste non exhaustive de ces fameuses polices et la raison pour laquelle vous devriez les utiliser sur votre affiche.
Ryman Eco : suite à ses recherches, le designer graphique Geoffrey Dome a conclu que cette police, pourvue de plusieurs stries, est de 33 % moins gourmande en encre au moment de l’impression. En plus, elle est téléchargeable gratuitement, donc autant en profiter. À vous bien sûr d’en décider.
Ecofont : police de caractères conçue par SPRANQ Creative Communication, une Web Agency hollandaise, elle permettrait, grâce à plusieurs petites cavités, de réduire votre consommation d’encre jusqu’à 20 % par rapport à la normale. Et pour couronner le tout, elle est également gratuite ; du moins, à ce jour. Alors, pensez-y !
Une alternative à ces deux typographies est la police « Century Gothic » qui, de par sa taille très fine, consommerait 25% d’encre en moins que le bon vieux « Arial », la police par défaut de la plupart des softs actuels (source : Maxime Johnson). De même, la police « Garamond » par rapport à ses sœurs, (Times New Roman, Century Gothic ou Comic Sans …), grâce à sa petite taille, est également très économe sur ce point. Elle consommerait apparemment 24 % de moins.
N.B. : Suite à certaines études approfondies et selon la logique des choses, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces typographies écologiques vous permettra également de faire des économies, surtout si vous comptez faire imprimer votre affiche en grande quantité. Un exemple probant est la police de caractères « Garamond » qui, issue d’une recherche effectuée par un jeune étudiant américain, pourrait faire gagner à l’État américain plusieurs millions de dollars rien qu’en priorisant son usage pour l’impression de tous ses documents administratifs.
Imprimer ses affiches sur un papier respectant les normes environnementales
Des papiers respectant les normes environnementales, il en existe plusieurs. Ce sont des papiers qui généralement sont recyclés, recyclables, sans bois et/ou ceux qui sont fabriqués à partir de fibres de bois issues de forêts gérées de façon responsable. Pour vous aider à les reconnaître, voici une liste non exhaustive des quelques labels relatifs à la certification de la production de pâte à papier écologique et respectant réellement l’environnement.
Label ECF : un label anglais « Elementary Chlorine Free » qui a pour rôle de certifier que la pâte à papier en question a bel et bien été blanchie à partir d’un procédé utilisant bioxyde de chlore et peroxyde d’hydrogène.
Label TCF : « Totally Chlorine Free ». Son rôle ? Garantir que le blanchiment du papier a été fait à partir de peroxyde d’hydrogène et d’ozone, et ce sans avoir eu recours à du chlore, ce dernier étant polluant même si son impact environnemental est minime.
Label FSC : « Forest Stewardhip Council ». Identifiant spécialement les produits issus des forêts gérées de manière responsable, ce label est un label mondial créé par des organisations de défense de l’environnement.
Label PEFC (Programme européen de certification forestière) : tout comme le label FSC, il a également pour but de certifier que le papier que vous utilisez est issu de forêts gérées durablement.
Et pour compléter ces informations, retrouvez ci-après quelques exemples de ces papiers respectueux de l’environnement et du développement durable.
Le papier à canne à sucre : souvent utilisé pour faire des étiquettes produits en raison de son imperméabilité étonnante, ce type de papier est à base uniquement de 95 % de bagasse de canne à sucre et 5 % de lin de chanvre. Inutile d’expliquer donc que sa fabrication ne nécessite aucun abattage d’arbre.
Le papier cyclus : papier intégralement fabriqué à partir de fibre cellulosique récupérée et récupérable, le papier cyclus, est l’option idéale pour mener à bien votre projet.
Le papier couché recyclé : papier fabriqué à partir d’au moins 50 % de fibres de bois recyclées, toujours recyclables, ce dernier dispose des mêmes caractéristiques que le papier couché classique. Côté visuel, même recyclé, il ressemble à du papier glacé. Quant au rendu, il sera parfait. Les visuels comme les textes seront tous impeccablement reproduits.
Le papier offset recyclé : papier polyvalent pour l’impression, offrant un rendu très qualitatif et ayant un côté très naturel au toucher. Tout comme le papier offset classique, il dispose aussi d’une imperméabilité impressionnante, ce qui sera un atout majeur pour vous si l’affiche à imprimer est destinée à un affichage externe. Et, bien sûr, puisqu’il s’agit d’un papier qualifié de recyclé, la pâte à papier utilisée pour sa fabrication est composée d’au moins 50 % de fibre cellulosique récupérée.
Imprimer ou faire imprimer ses affiches avec de l’encre bio
Les encres minérales traditionnelles qui sont à base d’hydrocarbures pétroliers et qui de manière générale génèrent une quantité de déchets non négligeable après usage (cartouches d’encre qui ne sont pas toujours ou trop peu recyclées, emballages de cartouches qui finissent souvent à la poubelle, donc qui sont incinérées) représentent un risque de pollution potentiel pour notre environnement. L’encre bio ou encre écologique est largement moins polluante, raison pour laquelle nous suggérons son utilisation dans le cas présent. Car s’agissant d’une encre d’origine naturelle, à base d’huile entièrement végétale (de lin, de tung, de soja…), elle est biodégradable mais aussi recyclable. Idem pour son emballage, il est généralement fabriqué à partir de matières respectant les normes environnementales les plus strictes.
D’autres consignes pour imprimer des affiches écologiques avec un maximum d’efficacité et un minimum de soucis
Les imprimer dans un format classique au lieu de les personnaliser : même si une affiche au format personnalisé semble avoir plus de succès côté attractivité, une affiche peu ordinaire attirant effectivement plus le regard des passants, un tel support est loin d’être écologique en général. Sa fabrication engendre plus de gaspillage de papier, contrairement aux formats papiers classiques rectangulaires qui eux en exigent largement moins. En plus, vous allez pouvoir imprimer vos affiches à des tarifs moins élevés, qu’il s’agisse d’une impression maison ou confiée à une imprimerie.
Les imprimer si possible sans surimpression : bien qu’utile pour améliorer certaines couleurs afin de les mettre ainsi en valeur, la surimpression n’est pas forcément nécessaire non plus. Vous pouvez très bien vous en passer et utiliser un autre moyen. Au lieu d’augmenter le taux d’encrage de votre support, pourquoi ne pas essayer une couleur Pantone par exemple. Côté PAO, il existe aussi de nombreux effets qui pourront vous aider à atteindre cet objectif. Bref, à vous de voir, mais sachez qu’un fichier PAO ayant été conçu en surimpression va consommer plus d’encre.
Éviter de pelliculer ses affiches : matière à base de thermoplastique, souvent en polypropylène, donc facilement recyclable, la pellicule utilisée pour ce type de pelliculage est écologique. Seul bémol : la séparation du papier (l’affiche imprimée) de son enveloppe (la pellicule) qui va non seulement demander du temps, de l’argent, mais aussi de l’énergie ainsi que divers produits toxiques qui eux sont loin d’être indiqués pour l’environnement.
Ne pas en imprimer plus qu’il n’en faut : imprimer ne serait-ce qu’un exemplaire de trop de votre affiche reviendrait à gaspiller, cela va sans dire. Cela va non seulement vous faire payer une affiche qui ne vous servira pas à grand-chose, mais cela engendrera également un gaspillage non négligeable de papier, d’encre et d’énergie, ce qui est loin d’être bénéfique en termes d’écologie.
Bien sûr, le fait d’obtenir un rabais sur le prix unitaire de son projet est tentant. Qui ne serait pas tenté, d’ailleurs ? Mais le fait est que payer une affiche qui ne sert à rien, même à un prix insignifiant, revient à gaspiller.